Analyse de Twitter

Dans ce billet de blogue j'analyse le service de microblogue Twitter.

Identification du logo

Le logo de Twitter est un oiseau bleu.[2]

Adresse Web

https://twitter.com/home. [2]

Initiateurs

Twitter a été créé par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.[1]

Propriétaires

Les principaux actionnaires (et donc propriétaires) de Twitter sont The Vanguard Group, Morgan Stanley Investment Management, SSgA Funds Management, ClearBridge Investments, BlackRock Fund Advisors, Jack Dorsey, Fidelity Management & Research, Northern Trust Investments, Evan Williams, et Aristotle Capital Management.[1]

Date de création

Twitter a été créé le 21 mars 2006.[1]

Historique

Voici un résumé de l'historique de Twitter fourni par Wikipédia:

Twitter a été créé à San Francisco au sein de la start-up Odeo fondée par Noah Glass et Evan Williams.  Odeo proposait une plateforme d'hébergement web, de diffusion et d’enregistrement de podcasts. Le marché du podcast étant déjà très concurrentiel, Jack Dorsey et Noah Glass furent chargés de développer un nouveau service. L’idée de départ lancée par Jack Dorsey était de permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs petits moments de vie avec leurs amis. Ouverte au public le 13 juillet 2006, la première version s’intitulait Stat.us puis Twttr, en référence au site de partage de photos Flickr puis Twitter, son nom actuel. Le 21 mars 2006, Jack Dorsey envoyait son premier tweet : « Just setting up my twttr » (« Suis en train d'installer mon twttr »), marquant la date anniversaire de la fondation de l'entreprise par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Le 25 octobre 2006, les actifs de la société Odeo ont été achetés par Obvious Corp. Puis en avril 2007, une entité indépendante est créée avec comme nom Twitter avec Jack Dorsey à sa tête jusqu’en octobre 2008 date à laquelle Evan Williams lui succéda. En mars 2008, Twitter compte un million d’utilisateurs. La société compte 29 employés en février 20099, 300 en octobre 2010 et 900 en avril 201210. Fin février 2012, le service en ligne réunit plus de cinq cents millions d'utilisateurs dans le monde. Twitter  entre à la bourse de New York le 31 octobre 2013 sous le symbole « TWTR » avec une première cotation qui s'effectue à 45,10 dollars. L'action atteindra un pic à 73,31 dollars en décembre 2013 avant d'amorcer une chute jusqu'à 31,85 dollars à la fin du lock-up (période durant laquelle un actionnaire ou un investisseur ne peut se défaire de ses actions) le 6 mai 2014. En juin 2015 Jack Dorsey devient le PDG. Le 5 mars 2017, Twitter compte 313 millions d’utilisateurs actifs par mois, 500 millions de tweets envoyés par jour et affiche une disponibilité en plus de quarante langues. En 2018, Twitter annonce pour la première fois avoir fait du profit, notamment à la suite de restrictions budgétaires.[1]

Type de service offert

Twitter offre un service de microblogue. [1]

Prédécesseurs

Les prédécesseurs de Twitter ont été Stat.us, et Twttr. [1]

Compétiteurs

Les compétiteurs de Twitter sont Facebook, Myspace, Mastodon, pump.io.[1]

Langues d’interface

Twitter est disponible dans plus de quarante langues. [1]

Modalités de recherche

En faisant l'essai de Twitter, j'ai constaté qu'il y a deux modalités de recherche:

  • Recherche de base: ce type de recherche permet de chercher par personnes, sujets, or mots clés.
  • Recherche avancée: ce type de recherche permet de chercher par mots, comptes, filtres, engagement, et dates. 

Utilisateurs visés

Twitter vise des utilisateurs de partout dans le monde.  En avril 2021, l'audience mondiale de Twitter était composée de 38,5% d'utilisateurs âgés de 25 à 34 ans. La deuxième tranche d'âge la plus importante sur la plate-forme était représentée par les utilisateurs âgés de 35 à 49 ans, avec une part de près de 21%. Les utilisateurs âgés de moins de 24 ans représentaient près des 24% dans le monde, tandis que les utilisateurs âgés de 50 ans ou plus représentaient environ 17%.[4]

Nombre d’utilisateurs

Au deuxième trimestre 2021, Twitter comptait 206 millions d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables dans le monde.[5]

Frais d’utilisation

En faisant l'essai de Twitter, j'ai constaté que Twitter est offert gratuitement.

Types de navigation offerts

En faisant l'essai de Twitter, j'ai constaté que l'interface de Twitter permet de naviguer sur celle-ci grâce à un menu latérale.  Aussi, il y a une boite de recherche en haut à droit de l'interface qui permet de faire de recherches et donc de naviguer sur l'interface en se basant sur les résultats des recherches.

Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil et éléments faisant partie du profil

En faisant l'essai de Twitter, j'ai constaté que Twitter offre la possibilité aux utilisateurs de créer et de gérer leur profil. Les éléments faisant partie du profil son: le nom de l'utilisateur, sa biographie, son emplacement, son site web et sa date de naissance.

Pour avoir un exemple de profil Twitter, vous pouvez consulter mon compte de Twitter:

https://twitter.com/jahc1001

Présence de groupes

Twitter permet la formation de groupes par l'utilisation de listes auxquelles les utilisateurs peuvent ajouter des personnes.[6]

Options de vie privée

En faisant l'essai de Twitter, j'ai constaté que la rubrique Confidentialité et sécurité de Twitter permet à ses utilisateurs de gérer les informations que les utilisateurs voient et partagent sur Twitter:

  • Audience et étiquetage: cette option permet de gérer les informations que les utilisateurs autorisent les autres personnes sur Twitter à voir.
  • Vos gazouillis: cette option permet aux utilisateurs de gérer les informations associées à ses gazouillis. 
  • Contenu que vous voyez: cette option permet aux utilisateurs de décider de ce qu'ils voient sur Twitter en fonction de ses préférences comme les sujets et les intérêts.
  • Couper le son et bloquer: cette option permet aux utilisateurs de gérer les comptes, les mots et les notifications qu'ils ont désactivés ou bloqués.
  • Messages directs: cette option permet aux utilisateurs de gérer qui peut leur envoyer des messages directement.
  • Découvrabilité et contacts: cette option permet aux utilisateurs de contrôler leurs paramètres de découvrabilité et de gérer les contacts qu'ils ont importés.

Interopérabilité avec d’autres services

Google référence les gazouillis publiés sur Twitter en les indexant en temps réel dans les résultats de ses pages de recherche. Aussi, sur de nombreux blogues, un bouton permet à un utilisateur qui aime un billet de générer immédiatement un gazouillis en son nom et donnant un lien vers le billet.[1] 


Références

1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter

2. https://twitter.com/home

3. https://twitter.com/settings/security_and_account_access

4. https://www.statista.com/statistics/283119/age-distribution-of-global-twitter-users/

5. https://www.statista.com/statistics/242606/number-of-active-twitter-users-in-selected-countries/

6. https://blog.hootsuite.com/twitter-lists-new-follow/




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