Analyse de LinkedIn

Dans ce billet de blogue j'analyse le service de réseautage professionnel LinkedIn.

Identification du logo

Le logo de LinkedIn consiste en le nom de l'entreprise avec le mot «Linked» en caractères noirs et le mot «in» en caractères blancs, ce dernier mot figurant à l'intérieur d'un carré bleu.[1]

Adresse Web

https://www.linkedin.com/feed/

Initiateurs

Les initiateurs de LilnkedIn on été Amaury Theinart, Allen Blue, Konstantin Guericke, Eric Ly et Jean-Luc Vaillant.[2]

Propriétaires

Le principal actionnaire est Microsoft.  D'autres actionnaires importants incluent les fonds d'investissement Greylock, Sequoia Capital, Bessemer Venture Partners, Bain Capital Venture, the McGraw Hill Companies et SAP.[2]

Date de création

LinkedIn a été créé le 28 décembre 2002.[2]

Historique

Voici un résumé de l'historique de LinkedIn fournit par Wikipédia:

LinkedIn a été fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, membres de la Mafia PayPal8, et trois autres entrepreneurs. La société est devenue bénéficiaire en mars 2006. Le réseau a lancé son réseau publicitaire en septembre 2008, le LinkedIn Audience Network. La version espagnole du site a été lancée en août 2008, sa version française le 25 novembre 2008 et sa version chinoise en février 2014. LinkedIn a fait son entrée en bourse en mai 2011. En avril 2015, LinkedIn acquiert l'entreprise américaine de ressources pédagogiques en ligne Lynda.com. Le 13 juin 2016, Microsoft entre en relations exclusives avec LinkedIn pour un rachat évalué à 26,2 milliards de dollars. L'objectif de ce rachat pour Microsoft est, entre autres, d'avoir un accès plus facile aux données professionnelles que possède LinkedIn sur ses membres, ce qui entraîne le départ de nombreux inscrits et de nombreux messages –comprenant le mot-dièse #LinkedOut (rarement utilisé auparavant)– d'incitation à quitter le service. Le 26 juillet 2016, LinkedIn fait l'acquisition de PointDrive, startup américaine ayant développé un outil permettant aux commerciaux de partager du contenu avec clients et prospects par le biais d'une page web personnalisée. En 2018, LinkedIn a généré 5,3 milliards de dollars de recettes pour Microsoft.[2]

Type de service offert

Service de réseautage social professionnel.

Compétiteurs

Les compétiteurs de LinkedIn sont Xing, Indeed, AngelList, Opportunity Network, ZipRecruiter, CareerBuilder, Viadeo, Jobcase, et Hired, Sumry.[3]

Langues d’interface

LinkedIn permet aux membres de traduire leur profil en plus de 40 langues.[2]

Modalités de recherche

En faisant l'essai de LinkedIn, je constaté qu'il y a deux modalités de recherche:

Recherche de base: ce type de recherche permet aux utilisateurs de faire des recherches par mots clés.

Recherche avancée: ce type de recherche permet aux utilisateurs de faire des recherches avancées en utilisant des mots clés, ainsi qu'en utilisant des filtres sur les personnes recherchés tels que leurs connexions, leur emplacement, l'entreprise où elles travaillent actuellement, leur ancienne entreprise, leur école, la langue de leur profil, et la catégorie de services qu'elles offrent.  

Utilisateurs visés

Les utilisateurs que LinkedIn vise ce sont des professionnels dans plus de 200 pais dans le monde.  La proportion la plus grande des utilisateurs de LinkedIn ont entre 46 et 55 ans (37%).  De même, la proportion la plus grande des utilisateurs de LinkedIn ont une éducation universitaire (50%).[4]

Nombre d’utilisateurs

À la fin de 2020, LinkedIn passe le cap des 700 millions de comptes.[2]

Frais d’utilisation

LinkedIn offre un compte gratuite, ainsi qu'un souscription payante, appelée Premium. Cette dernière est proposé en quatre niveaux, allant de 5 $  par mois pour la version Premium Career, 15 $ par mois pour la version Premium Business,  20$ par mois pour la version Sales Navigator Professional, et 30$ par mois pour la version Recruiter Lite.[5]

Types de navigation offerts

En faisant l'essai de LinkedIn, je constaté que la navigation sur LinkedIn peut être réalisée à l'aide d'un menu situé dans la partie supérieure de l'interface.  Aussi, la navigation peut être réalisée en utilisant le moteur de recherche situé dans la partie supérieure de l'interface.

Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil et éléments faisant partie du profil

En faisant l'essai de LinkedIn, je constaté que LinkedIn offre aux utilisateurs la possibilité de gérer un profil.  Les éléments faisant partie du profil sont la langue, le pronom (il, elle), le gros titre (headline), le poste actuel, la formation, l'emplacement, le secteur d'activité et les coordonnées des utilisateurs.

Pour avoir un exemple de profil LinkedIn, vous pouvez consulter mon compte de LinkedIn:

https://www.linkedin.com/in/juan-h-0044846b/

Présence de groupes

En faisant l'essai de LinkedIn, je constaté que LinkedIn permet aux utilisateurs de former et de joindre des groupes d'utilisateurs.

Options de vie privée

En faisant l'essai de LinkedIn, je constaté que la rubrique Paramètres et vie privée contient les options suivantes:

  • Comment LinkedIn utilise vos données: cette option permet aux utilisateurs de gérer l'utilisation de ses données et de les télécharger à tout moment.  Par exemple, cette option permet aux utilisateurs de choisir les types d'information démographique ou de salaire qu'ils veulent rendre disponible.
  • Préférences de recherche d'emploi: cette option permet de contrôler la confidentialité pour les activités de recherche d'emploi sur LinkedIn.  Par exemple, cette option permet de choisir les types d'information qui sont partagées avec les employeurs potentiels lorsqu'un utilisateur postule pour un poste.
  • Autres applications: cette option permet aux utilisateurs de contrôler comment les comptes associés peuvent utiliser ses données.
Interopérabilité avec d’autres services

Les utilisateurs de LinkedIn peuvent recevoir les articles du New York Times relevant du domaine d’activité inscrit dans leur profil LinkedIn. Aussi, le journal Business Week fournit des informations sur les entreprises présentes sur LinkedIn (notamment les effectifs) pendant qu'une application sur le site businessweek.com permet aux lecteurs de visualiser leurs contacts dans les entreprises citées. En outre,  les études ou sondages créés par les membres de LinkedIn sont retranscrits sur le site de CNBC afin de permettre aux utilisateurs de partager des discussions avec des contacts professionnels. De son côté, CNBC met à disposition ses programmes, articles, blogs, données financières ou contenus vidéo sur LinkedIn. 


Références:

1. https://www.linkedin.com/feed/

2. https://fr.wikipedia.org/wiki/LinkedIn

3. https://whatcompetitors.com/linkedin/

4. https://blog.hootsuite.com/linkedin-demographics-for-business/

5. https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/1106/difference-entre-les-comptes-linkedin-gratuits-et-les-comptes-premium-linkedin?lang=fr




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